jeudi, septembre 12

°Lus en Août...

Montana 1948 de Larry Watson
L'histoire : David Heyden est le fils de Wesley, shérif de Bantrock, petite ville du Montana. Sa mère Gail travaille au tribunal, c'est donc Mary, jeune sioux qui s'occupe de lui et de la maison toute la journée. Son oncle Franck est établi comme médecin et est considéré comme un héros depuis son retour de guerre.
Le jour où Mary tombe malade et qu'il devient nécessaire d'appeler un médecin, la jeune sioux est prise d'une réelle angoisse et refuse l'assistance de l'oncle Franck....

Mon avis : 163 pages sans un mot de trop. Un auteur qui va à l'essentiel pour nous conter ce drame sociale.


Mapuche de Caryl Férey
L'histoire :  Jana est mapuche, fille d'un peuple sur lequel on a tiré à vue dans la pampa argentine. Rescapée de la crise financière de 2001-2002, aujourd'hui sculptrice, Jana vit seule à Buenos Aires dans la friche de son ancien mentor et, à vingt-huit ans, estime ne plus rien devoir à personne. Rubén Calderón aussi est un rescapé - un des rares « subversifs » à être sorti vivant des geôles clandestines de l'École de Mécanique de la Marine, où ont péri son père et sa jeune soeur. Trente ans ont passé depuis le retour de la démocratie. Détective pour le compte des Mères de la place de Mai, Rubén recherche toujours les enfants de disparus adoptés lors de la dictature de Videla, et leurs bourreaux... Rien, a priori, ne devait réunir Jana et Rubén, que tout sépare. Mais un cadavre est retrouvé dans le port de La Boca, celui d'un travesti, « Luz », qui tapinait sur les docks avec « Paula », la seule amie de la sculptrice. De son côté, Rubén enquête sur la disparition d'une photographe, Maria Victoria Campallo, la fille d'un des hommes d'affaires les plus influents du pays. Malgré la politique des Droits de l'Homme appliquée depuis dix ans, les spectres des oppresseurs rôdent toujours en Argentine. Eux et l'ombre des carabiniers, qui ont expulsé la communauté de Jana de ses terres ancestrales...
  
Mon avis : ♥♥ Prenant, palpitant, vivant ! 






               Journal d'un corps de Daniel Pennac :
L'auteur nous plonge dans le journal intime d'un homme qui nous parle de son corps et de ses peurs de son enfance à ses derniers jours.

Mon avis :D'habitude du Pennac, j'y prends plutôt du plaisir... Là, j'ai pas du tout aimé, j'ai trouvé certains passages long et sans aucun intérêt... Fait rarissime, j'ai sauté des pages, pour dire !


La tête en friche de Marie Sabine Roger :
C'est l'histoire de Germain, une force de la nature qui n'a pas été gâté par la vie. Un père qu'il n'a jamais connu et une mère qui ne le désirait pas et qui le considère comme un moins que rien. Germain, il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère, prend quelques p'tits boulots quand il arrive en fin de droit. Germain il a deux passe temps son potager et compter les pigeons au parc où il se rend tous les jours. C'est sur un des bancs du parc qu'il va rencontrer Margueritte, une p'tite vieille qui comme lui compte les pigeons parce qu'elle a rien de mieux à faire pour faire passer le temps. Alors ils vont se mettre à les compter ensemble ces pigeons et au fil de leurs échanges une belle complicité va naître

Mon avis : ♥♥ Un personnage attachant, l'Germain. Une histoire émouvante qui vous chope là l'air de rien. Et vu que c'est l'Germain qui nous raconte, ben les phrases elles coulent toutes seules, c'est généreux et sensible.... Et quand tu poses ton bouquin parce que t'es arrivé à la fin, ben au final t'es un peu triste de les quitter ces personnages. 
Vous aurez comprit un gros coup de coeur pour cet auteur que je découvre


Ici ça va de Thomas Vinau :
Un jeune couple s'installe dans une maison apparemment abandonnée. L'idée ? Se reconstruire en la rénovant. Tandis qu'elle jardine, chantonne, lui, essaie de retrouver ses souvenirs dans le lieu de son enfance.
L'eau qui ruisselle, les herbes folles, les gestes simples, les événements ordinaires vont réenchanter leur vie.

Mon avis : ♥ La vie comme elle passe avec ses lenteurs, ses bonheurs, ses souvenirs, ses blessures...et on se laisse porter.



▼▼▼ Ici, la vie reprends son cours... je peux me lever depuis hier... Bonheur !▼▼▼

1 commentaire:

  1. Contente tu sois enfin debout !! Du coup tu avais l'esprit bien occupé avec toutes ces belles lectures !!! Merci de nous les faire partager !

    RépondreSupprimer