lundi, juin 3

°Lus en Mai


Eux sur la photo de Hélène Gestern



L'histoireUne petite annonce dans un journal comme une bouteille à la mer : Hélène cherche la vérité sur sa mère, morte lorsqu'elle avait trois ans. Son seul indice : deux noms sur une photographie retrouvée dans des papiers de famille. Une réponse arrive : Stéphane a reconnu son père. Commence alors une longue correspondance, parsemée de détails, d'abord ténus puis plus troublants. Patiemment, Hélène et Stéphane remontent le temps, dépouillant des archives et cherchant dans leur mémoire. Peu à peu, les histoires se recoupent, se répondent, formant un récit différent de ce qu'on leur avait dit.

Mon avis : ♥♥ J’ai beaucoup apprécié la construction du roman, faite d’un échange épistolaire, parsemé de descriptions de photographies. Je l'ai dévoré en quelques jours. J'étais émue par ce roman, même si à un moment de l'histoire j'ai eu peur que l'on glisse vers une histoire "à l'eau de rose" ce qu'évite brillamment l'auteur. Les descriptions des photographies sont étonnantes par leur simplicité et leur justesse qui nous donne l'impression de l'avoir sous les yeux.




La couleur des sentiments de Katryn Stockett

L'histoire : Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s’occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L’insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s’enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s’exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu’on n’a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l’ont congédiée.Mais Skeeter, la fille des Phelan, n’est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s’acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui ‘la élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot.
Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Mon avis : ♥♥♥ Riche, généreux, émouvant. J'ai adoré.





La fille de papier de Musso


L'histoire : Tom Boyd, un écrivain célèbre en panne d'inspiration, voit surgir dans sa vie l'héroïne de ses romans. Elle est jolie, elle est désespérée, elle va mourir s'il arrête d'écrire. Impossible ? Et pourtant !

Ensemble, Tom et Billie vont vivre une aventure extraordinaire où la réalité et la fiction s'entremêlent et se bousculent dans un jeu séduisant et mortel...

Mon avis : C'est ma maman qui m'a laissé ce livre après l'avoir lu, je crois qu'elle apprécie beaucoup cet auteur. Perso, je ne suis pas une grande fan de Musso. Son style ne m'emporte pas même si ses romans se laissent lire. Mais encore ici je reste sur ma faim et je devine trop vite la chute... et ça ça gâche mon plaisir de lire. Comme je sent que je vais pas me faire des amis, je vais essayer de lui trouver quelques points positifs : le début du roman avec ses quelques pages sous forme d'article de journaux est une manière singulière d'introduire l'histoire, le style moderne et certaines références actuelles qui peuvent faire sourire... et le personnage principal Tom est tout de même attachant. Que les adeptes de Musso m'excuse... ;-)


1 commentaire:

  1. je suis d'accord avec toi : même si Musso plait à énormément de personne, ces histoires ne m'emportent pas, je suis libraire et j'ai tellement de choix de lectures que franchement je trouve "qui a largement mieux" mais chacun ses gouts ...

    RépondreSupprimer