vendredi, septembre 14

° Prix des lecteurs °

Je participe pour la première fois au prix des lecteurs organisé par notre communauté de communes. Alors comme souvent, je prends le train en route, mais là il est bien en route voir limite arrivé à destination quand même puisqu'il a débuté en février (ah! oui) et se termine le 15 octobre (quoi déjà!)... bon normalement on doit lire les 8 livres sélectionnés... Dans mon cas, parait que je peux en lire minimum 3 (ouf!).

J'ai donc découvert ce premier livre, que j'ai avalé en 2 jours...

Little Big Bang de Benny Barbash.
 
C'est le récit d'une famille juive raconté par un des enfants dont le père souffre d'un surpoids, la mère suit une psychanalyse post-shoah, la grand mère qui ne veut surtout pas en parler,et le grand père (astrophysicien) ne jure que par les vérités démontrées par la science... Dans cette famille où les relations ne sont déjà pas triste, tout va se gâter quand le père va décidé de se mettre au régime. Il tente le tout viande, le tout légume... et le tout olive ! Jusqu'à ce qu'un jour un noyau se coince dans sa gorge... et qu'une pousse d'arbuste pousse dans son oreille.
 
J'ai souri, j'ai ri, c'est plein d'humour, ça ressemble à un conte burlesque, ça sort complètement des sentiers battus... mais c'est surtout intelligent, c'est plein de métaphores  pour brosser le portrait d'une génération et de son attachement  à la terre.
 
Allez, je file commencer le suivant...
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire