dimanche, avril 6

°Lettre à mon Minuscule...

... ou comment rattraper plusieurs semaines de retard sur le projet photo !!!

"Six mois. 
6 mois que tu es auprès de nous. 6 mois qui ont défilé déjà bien trop vite.
6 mois avec des journées (et des nuits) plus ou moins difficiles avec ces maux de ventre qui nous ont parfois pourri l'existence, à toi qui te refermait sur toi même, qui hurlait de douleur, à moi qui n'ai pas toujours su comment te soulager, à tes frères qui ont eu parfois du mal à supporter tes pleurs et de voir leur maman peu disponible, à ton père qui c'est souvent senti démuni face à tes moments de détresse.


Les maux de ventre se sont calmés du jour au lendemain, comme ça sans prévenir un peu avant tes 5 mois. 

Cinq mois, le mois qui marquera le changement.

D'abord, moins de bobos au ventre, des gros dodos dans la journée, les Sourires dont tu n'es pas avare, les premiers repas solide, les rires avec tes frères, les jouets que tu attrapes de mieux en mieux, le bain que tu commences à apprécier... et surtout la position assise que tu vas maîtriser très rapidement. 


C'est aussi la période où maman a dit STOP :

- au sevrage, même si le pédiatre m'a vivement conseillé d'arrêter l'allaitement parce que tu avais prit peu de poids ce mois là. Mais voilà, on a eu beau investir dans divers biberons... tous les essais  ont été infructueux. Tu n'arrives pas à prendre les tétines, tu ne sais pas où positionner ta langue, tu mâchouilles, tu fais passer la tétine à droite, à gauche, tu pleures, tu t'énerves.... Bon, allez, zou, ça me gonfle ! On retourne au sein et on arrête de se mettre la pression. Je t'ai donc mit plus souvent au sein pour être sûre que tu prennes du poids mais tu ne faisais que des petites tétées éclairs de 5mn. Rhooo ! Ben, oui mais non, là, si tu fais pas un petit effort ça va pas le faire Minuscule ! Jusqu'au jour où ça a fait tilt dans ma p'tite tête. Sous ta langue, y'avait un joli kyste qui devait te faire mal ou te gêner quand tu tétais. Et lui aussi bizarrement est parti du jour au lendemain. Depuis, tu refais de belles tétées (dés fois même un peu longue... mais tu vas m'le rendre mon sein !!!!).
Alors oui, à 6 mois, je t'allaite encore même si j'avais pas vraiment envisagé un allaitement long. Je pense même qu'avant toi je voyais les mamans qui allaitaient encore leur enfant à cet âge comme des " bobo écolo pro des nénés", mais bon tu veux pas les quitter ... et puis au final moi ça me convient bien. Ca a un côté magique, ce petit liquide dispo 24h/24 à température idéal, hop tu brailles, moi je dégaine et t'as plus qu'à faire le glouton. Mais avouons le dés fois ça me saoule. Ca me soûle de partir chercher tes frères à l'école et de m'apercevoir en chemin que mon tee shirt est joliment décoré de deux auréoles humides de lait ; que oui, tirer mon lait même si j'ai la roll rolls des tire laits à savoir le medela symphonie c'est franchement pas ma tasse de thé et que j'ai vraiment l'impression à ce moment là de ressembler à une vache (anorexique alors ! 45kg... pas grosse la vache !), que oui y'a des jours ça me dérange de me trimbaler les seins à l'air, toi accroché au bout d'un pour aller ouvrir la porte d'entrée derrière laquelle  le voisin tambourine depuis 5mm parce que ce qu'il avait à me dire est de haute importance ( Salut, j'venais voir si t'avais pas de la farine à me prêter, j'suis en rade pour finir mon gâteau !... Ha, je dérange peut être !?), que oui y'a des jours j'aurais bien envie de passer au bib pour pouvoir sortir seule sans me préoccuper de l'heure. Mais le bib rien à faire t'en veut pas, alors j'ai laissé tombé... pour le moment.
Il y a quelques semaines cependant, je te regardais qui nous observais beaucoup pendant les repas quand on mettait nos verres à la bouche. Alors, j'ai testé un peu d'eau dans un verre... et tu as bu ! Et puis, je t'ai mit une tasse à bec à dispo pour jouer, tu t'es semble t-il habitué à elle puisque depuis peu tu l'attrapes seul pour boire. 


- J'ai dit STOP à nos nuits en cododo.
Oui je t'aime Minuscule, mais j'aime aussi ton papa ( et le lit dans lequel dort ton père, hein !). Alors oui, ça a été et c'est parfois encore dur. T'es pas toujours d'accord, tu brailles pour me dire que t'es pas content. Mais maman essaye de tenir bon, de pas craquer même si ça lui torpille le bide de t'entendre pleurer. Me lever au début presque toutes les heures la gueule enfarinée pour t'aider à te rendormir fut presque un supplice avec l'impression d'être dans une seconde dimension, un monde abstrait où les minutes deviennent des heures, un monde cotonneux froid et lent. Quitter la chaleur du lit, me prendre en pleine poire les lumières de l'escalier, soutenir le poids de ma tête lourde de sommeil en attendant que tu finisses de téter, subir l'odeur délicate de tes selles à 4h du mat,  me taper des marches forcées avec un paquet de plus de 7 kg en écharpe les jambes tremblantes de fatigue... oui ce fut dur !
Mais petit à petit, tu as apprit à t'endormir, les réveils ce sont espacés, pour ne devenir plus qu'un réveil nocturne. Et puis, un jour... ou une nuit, aucun réveil ! Celle du lendemain fut terrible, de 1h à 4h du mat à essayer de te rendormir... au secours! (Hey ! les dents pouviez pas attendre un peu, non !)

Mais maintenant; je sais que tu peux le faire... et que quand tu pleures c'est pas maman doudou que tu cherches (hein! Monsieur le pédiatre - c'est votre 3ème ! Hum ! Ben, écoutez ! Vous arrêtez de le laisser vous prendre pour son doudou et puis vous le laissez pleurer... 2h, 3h si y faut! -).  Non, quand tu pleures ce n'est pas un caprice... c'est que quelque chose te gêne.

Six mois, Minuscule.
Six mois qui ont défilé bien trop vite.
Six mois et enfin, on voit la lumière dans tes deux beaux yeux. Marron ou bleu leur couleur ne semble pas vouloir se définir.
Et je ne me lasse de les regarder, de te regarder, évoluer chaque jour.

Tu es le petit dernier, et le resteras sans aucun doute. Alors, je veux me nourrir de chacun de tes gestes, de chacun de tes bababarareuh, de chacun de tes sourires, de tes rires....





Mais Minuscule, il faut que tu saches que j'ai parfois besoin de temps. Que même si ils comprennent et t'aiment énormément, tes frères ont besoin de leur maman.

Alors si tu pouvais me laisser quelques instants, quelques parenthèses pour passer un peu de temps avec eux et pour pouvoir comme avant partager leurs secrets et leurs histoires. Parce qu'ils grandissent vite eux aussi... trop vite.

Parce que Minuscule....ça me manque aussi."










Les participants du projet photo sont chez Carole



6 commentaires:

  1. Une jolie lettre à ce p'tit bout
    c'est juste beau...
    bon courage à toi, dans cette vie tumultueuse de Maman

    RépondreSupprimer
  2. eh bien on aurait bien pu attendre un mois de plus pour avoir une encore plus longue "lettre"... ce n'est pas une lettre mais un cri d'amour.
    Chaque enfant est différent et on voit que ton minuscule est en train de faire sa place... non mais ho, on ne va pas le reléguer au rang N° 3 comme ça, il veut la première place et on dirait qu'il a a réussi à l'obtenir lol
    Ecoute ton coeur de maman comme tu l'as toujours fait, écoute aussi ton fils, c'est lui qui sait.... c'est oi qui sait...
    Les semaines les plus dires sont derrière vous, le meilleur reste à venir.
    PLein de bises et tes photos.... en plus en noir et blanc, wahoooouuu!!!!! elles sont toutes magnifiques.

    RépondreSupprimer
  3. Avec les enfants on fait surtout comme on peut et pas comme on veut et ces minuscules nous "bouffent", ça me rappelle bien des souvenirs tout ça ! J'espère que ce cri d'amour comme dit Carole t'aura fait du bien comme une micro thérapie ? En tout cas il est vraiment beau ton p'tit bout !

    RépondreSupprimer
  4. L'allaitement, ce que j'ai aimé : moment privilégié entre la maman et le bébé ! Quel joli sourire !

    RépondreSupprimer
  5. la jolie bouille ! aussi jolie histoire de maman ! des photos superbes, quels cils ! biz m.

    RépondreSupprimer
  6. Trop mignon Minuscule !!! Une jolie lettre. Prenez soin de vous.

    RépondreSupprimer