samedi, mai 11

°Lus en Avril

Le Monde à l'envers de Ron Rash
  L'histoire : Travis Shelton est un jeune gars de dix-sept ans, en perpétuel conflit avec son père, un peu bravache, un peu paumé. L’été, un jour de pêche à la truite, le hasard lui offre l’occasion de commettre la bêtise qui va sans doute changer le cours de sa vie : il tombe sur une plantation clandestine de chanvre indien. C’est un jeu d’enfant de couper quelques pieds et de charger le plateau de son pick-up. Pour écouler la moisson miraculeuse, il s’adresse à un ancien prof devenu dealer, Leonard Shuler.[Résumé de l'éditeur]

Mon avis : Un roman noir captivant.



My First Sony de Benny Barbash
L'histoire : Yotam enregistre tout sur son magnétophone Sony. La vie qui passe, à commencer par celle de ses parents, plutôt déglinguée, les récits des uns et des autres, pittoresques en diable, toutes les histoires qu'on raconte en famille et ailleurs sur l'amour, le sexe, la religion, la politique, la guerre, d'hier et d'aujourd'hui, la shoah, les luttes, l'immigration, l'exil... Et c'est toute la société israélienne qui défile ainsi, dans un tourbillon aussi drôle qu'époustouflant ! [Résumé de l'éditeur]

Mon avis : Du même auteur, j'avais lu l'an dernier "Litlle Big Bang" dont j'avais aimé l'humour décalé. "My First Sony" ne m'a pas déçue et reste dans la même veine drôle et intelligent. Un roman marquant et subtil !




Les Lions du Panshir de Ken Follett
L'histoire : Jane, une jeune anglaise qui vit à Paris, se sépare d'Ellis un poète qui s'avére être un agent de la CIA. Elle se marie par dépit à Jean Pierre, un médecin bien sous tout rapports, qu'elle accompagne dans une mission en Afghanistan afin de soigner les résistants de la Vallée des Lions. Mais Jane va aller de surprise en surprise et découvrir que Jean Pierre n'est pas du tout, lui non plus, celui qu'elle croit.

Mon avis : Je suis fan de cet auteur qui manie avec brio ce type de récit. Tous les ingrédients sont là la guerre, la trahison, l'amour, les enjeux politiques... un livre dévoré en quelques soirées que j'ai beaucoup apprécié même si l'auteur a prit très peu de risques avec ce roman.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire