La voix des êtres aimés - Isabelle Jarry
4ème de couverture : Au début de l'été, Céleste retrouve Paul qu'elle n'a pas vu depuis quinze ans.
Il était son professeur de philosophie, elle a été sa jeune maîtresse pendant trois ans. Paul est très malade. Se sachant condamné, il demande à Céleste de venir passer quelques jours avec lui à la campagne. Il lui demande aussi de lui raconter une histoire d'amour. Céleste lui fait le récit d'une aventure qu'elle a eue au Vietnam avec un pêcheur du nom de Hoàng. À travers cette romance que Céleste dévoile lentement, c'est leur passion que Paul revit.
Dans la vacance et le silence des jours d'été, les deux personnages partagent un huis clos rempli des fantômes de leur amour passé. L'histoire de Céleste et Hoàng croise celle de Paul et Céleste, elle s'y compare et s'y mélange dans un jeu de miroirs où chacun cherche son lien perdu.
Séduction, langage de l'amour, dépendance, ruptures, passion physique, danger et excès, différence d'âge, fossé culturel, c'est autour de ces thèmes que tournent Céleste et Paul, lui en philosophe spinoziste, elle en amoureuse exaltée.
Bon, là, c'est bien écrit ,avec simplicité. Mais vu les sujets abordés, j'ai trouvé que l'auteur n'allait pas toujours au bout de ce qu'il aurait souhaité exprimer, à mon goût il y a beaucoup trop de pudeur et on perd en profondeur avec certains passages superflus.
J'ai apprécié cependant le récit de l'aventure de Céleste avec Hoang, le pêcheur vietnamien. Le fait qu'il ponctue et entrecoupe la vie quotidienne de Céleste et Paul, a accentué ma curiosité et comme une bouffée d'oxygène m'a permit de tenir une bonne partie du livre.
Pour résumé, et pour ma part, l'étincelle ne s'est pas produite et je suis restée en dehors...
Zou, Je file chercher le troisième, me reste un petit mois avant la date du vote.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire