mardi, juin 12

°9ème festival photo la Gacilly°



La première fois que je suis allée au Festival photo de la Gacilly en 2007, 3 ans après la première édition, je suis tombée sous le charme. Séduite par cette idée un peu folle de glisser des tirages géants dans les jardins, les façades et autres lieux de passage de ce village breton. Cette année, le Brésil occupe une place d'honneur, une manière de saluer le sommet de la terre des nations Unes qui se déroulera à Rio au mois de juin.

J'ai prit l'habitude de commencer la visite par le labyrinthe végétal. C'est l'espace que je préfère, me laisser porter par la symbiose entre l'image et la végétation, me laisser surprendre au détour d'un virage par la force d'une image.


Mes pas se dirigent vers la galerie de l'amphitheatre, je me laisse happer par ses images qui m'emportent, me transportent, me bouleversent, m'interrogent...



 Passé la passerelle, sous laquelle glisse l'eau du canal de Nantes à Brest, me voici arrivée vers le village où son caractère s'impose. Ses maisons de pierre, son architecture mélant le moderne et l'ancien avec brio, son choix de préserver l'authentique et ses artisants d'art. Le mélange des photos et des oeuvres d'art n'y sont que plus forte.



A partir d'ici, prendre les chemins de traverse  pour me retrouver sur le chemin des libellules, un endroit que j'affectionne particulièrement avec ses grands carrés de jardin, ses structures en saule ou bois de noisetier. Le lieu n'en devient que plus magique agrémenté de toutes ses photos. Elles les subliment et nous invite à la rêverie.

Puis remonter par une petite venelle cachée pour retrouver le coeur du village, ses boutiques d'artisans, flaner au gré des rues, laisser mes pas chavirer entre le plaisir des yeux avec ses trésors cachés de Doisneau et celui de la curiosité en poussant la porte d'une boutique de couture et ses créations chaleureuses. Redescendre doucement, en oublier de prendre des photos... et repartir le yeux chargées de merveille... avec déjà l'envi de revenir.



Le festival photo Peuple & Nature de la Gacilly est la plus grand festival photos de France totalement en extérieur. Il a lieu jusqu'au 30 septembre (juin & septembre étant les mois idéals pour y aller par son affluence moindre). Cette année, 19 expositions sont installées, plus de 600 photos grand format avec des auteurs internationaux (Raymond Depardon, Stuart Franklin, Cédric Delsaux, Anouk Garcia....) qui nous font découvrir à travers leur regard les enjeux de notre rapport avec notre planète.

Ceci n'est donc qu'un léger aperçu de ce que vous pourriez y voir... Mes photos ne reflètent qu'une infime partie de l'exposition & de ses trésors car bien souvent bouleversée par certaines d'entre elle j'en oublie mon propre appareil.

1 commentaire:

  1. merci pour le compte rendu..

    ça me fait bizarre, pour moi une expo c'est dans un endroit fermé.. enfin, celles que j'ai vues... je n'arrive pas à entrer dedans... peut être que la distance fait que.... mais oui, je connais cet événement mais n'y suis jamais allée. Mais je n'ai pas de mal à imaginer ton émotion devant certaines d'entre elles.
    Ce matin, au kiosque à journaux, j'ai vu le même type de photos dans un magasine de photo, je ne sais plus lequel, je me demande si ce n'est pas le même sujet... faudra que je retourne voir...

    RépondreSupprimer